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et sont accueillis par le premier boss du jeu, un couteau géant répondant au nom de mack
après l’avoir battu, les deux héros trouvent une mystérieuse étoile, que prend mario dans l’espoir d’en savoir plus à son sujet
pendant la recherche de la princesse, mario, accompagné de mallow, rencontre une poupée nommée geno, dont l’esprit est contrôlé par une étoile
après un combat contre bowyer, une créature en forme d’arc, geno rejoint mario dans sa quête, et lui apprend que l’étoile qu’il a trouvée est un morceau de la star road , où il réside habituellement
geno (qui utilise le véritable nom de la poupée car son propre nom est trop difficile à prononcer)[ c 2]est chargé de trouver les sept étoiles composant la star road , qui sont détenues par les membres du smithy gang , afin de la réparer
mario et mallow acceptent de l’aider dans sa quête
mario trouve finalement bowser, qui tente de rassembler ses forces
les deux ennemis s’unissent afin de sauver la princesse peach, qui est sur le point d’être mariée de force à booster, un enfant barbu peu social
une fois que la princesse est sauvée, bowser rejoint mario et ses alliés, tandis que la princesse peach retourne d’abord au royaume champignon, puis rejoint le groupe
quand mario et ses acolytes ont récupéré la majorité des étoiles, ils apprennent que la dernière étoile est située dans le château de bowser
après avoir rencontré sur leur chemin vers le château et battu les sbires de smithy, mario et ses comparses découvrent que le château est devenu l’usine de smithy, où ce dernier produit en masse son armée
finalement smithy est vaincu et les sept étoiles récupérées sont utilisées pour réparer la star road
dans super mario rpg: legend of the seven stars, mario, bowser, princesse peach, mallow et geno s’allient ensemble pour le premier jeu de rôle de la série mario
le jeu contient des similitudes avec de nombreux autres jeux de rôle du concepteur square soft, comme chrono trigger ou la série final fantasy, mélangées avec l’histoire et le système d’action de la série super mario bros[ 2]
comme la plupart des jeux de rôle, super mario rpg est divisé en deux parties : le mode aventure et les combats au tour par tour contre les monstres
une grande partie du gameplayne prend pas en compte les batailles contre les ennemis, le jeu se déroulant principalement comme un jeu de plates-formes en 3d isométrique dans lequel les deux fonctionnalités traditionnelles de mario, comme frapper ou sauter sur des blocs flottants
les ennemis de mario sont visibles et se déplacent autour de lui, un combat commence si mario entre en contact avec eux
cette caractéristique permet au joueur de choisir les combats qu’il souhaite faire ou éviter[ 1]
le joueur commence son voyage avec mario
au cours du jeu, un groupe total de cinq personnages pourra être débloqué, bien que seulement trois ne peuvent être utilisés à la fois pour un combat
chacun des cinq personnages a un ensemble d’attaques et de techniques qui lui sont propres
par exemple, princesse peach est spécialisée dans la guérison des facultés tandis que geno et bowser ont des attaques permettant d’infliger des dommages importants
mario participe à tous les combats, les deux autres personnages pouvant être choisis avant le combat[ 1]
les batailles sont basées sur le traditionnel système de bataille au tour par tour avec en outre l’ajout de commandes permettant d’amplifier les effets des techniques
ainsi, les dégâts infligés à l’adversaire avec une attaque simple ou avec une compétence peuvent être doublés simplement en appuyant sur la touche correspondante au moment de l’impact
c’est l’une des caractéristiques les plus innovantes du gameplayqui a été ensuite reprise pour les jeux de rôle suivants de la série mario ainsi que pour d’autres jeux, comme final fantasy viii[ 1]
le jeu a été officiellement dévoilé au festival v-jump, au japon, en 1995, par shigeru miyamoto, créateur de mario et producteur, et chihiro fujioka, coréalisateur[ 3]
les équipes de développement, conduites par miyamoto, ont mis plus d’un an à développer les graphismes du jeu[ 4]
celui-ci prend place dans un royaume champignon nouvellement conçu et basé sur la série super mario bros
en octobre 1995, square a fait savoir que le développement du titre était avancé à environ 70 %
les éléments d’intérieur comme les colonnes et les escaliers et les éléments d’extérieur ont été créés par des techniques d’advanced computer modeling (acm, littéralement « modélisation informatique avancée »[ 5] )
les effets spéciaux de lumière, dont les ombres et les reflets, étaient destinés à améliorer l’apparence des éléments en 3d[ 6] ,[ 7] ,[ 8]
sous la houlette de miyamoto, square a développé super mario rpg au japon, en utilisant à la fois des éléments de ses jeux de rôle classiques final fantasy vi et chrono trigger et des jeux de plates-formes de nintendo
les séquences de combat ont eu pour modèle la série final fantasy de square, alors que la tradition des jeux super mario bros
nécessitait une dose importante d’action
grâce à la perspective en vue de trois quarts que propose le titre, mario possède une large gamme de mouvements possibles : il peut se déplacer au sol dans huit directions mais aussi sauter vers le haut ou vers le bas
À ce stade du développement, le mélange d’éléments de gameplay d’aventure et d’action rapprochait le jeu de the legend of zelda: a link to the past[ 6] ,[ 8]
lorsque nintendo of america(noa) a reçu en novembre une version complétée à 60 % du jeu, la plus grande surprise a été la présence d’un système de combat utilisant des éléments de rpg, contredisant ce que noa avait cru jusqu’alors
au cours d’un combat, le joueur peut voir des animations correspondant à chaque coup
les écrans de combat, ainsi que le reste du jeu, font par ailleurs figurer des sprites déjà générés[ 9]
en décembre, des ajouts faits au jeu ont retardé la traduction de ce dernier[ 9] , finalement sortie en mai 1996
super mario rpg: legend of the seven stars est l’un des seuls jeux pour la snes à utiliser le nintendo sa-1
comparé au standard des jeux de la snes, ce microprocesseur additionnel améliore la fréquence de l’horloge, la rapidité d’accès de la ram, augmente la capacité de stockage de données et de compression, ajoutent de nouveaux modes de dma (incluant le transfert du format bitmap au plan binaire) et intègre un verrouillage cic (pour prévenir le piratage et contrôler les marchés régionaux)[ 10]
une des particularités techniques de ce jeu est qu’il a été réalisé comme la série des donkey kong country et le jeu de combat killer instinct — ces derniers ayant été développés par rare
il a été conçu sur des stations de travail silicon graphics afin de modéliser, en 3d polygonale, les personnages et les décors, puis de convertir le tout en 2d selon les capacités de la super nintendo
le rendu visuel est donc à la pointe de ce qui est possible d’obtenir sur cette console[ 11]
les effets sonores du jeu sont produits par le spc700, processeur audio interne de la super nintendo
l’existence de fonctions sonores intégrées à la puce électronique n’avait rien d’exclusif à ce jeu ; elles comprenaient par exemple la simulation primitive d’une réverbération sonore à l’aide d’un effet retard, ou écho
super mario rpg dispose de 210 effets sonores[ 12]
yoko shimomura, qui a plus tard travaillé sur parasite eve, legend of mana et la série kingdom hearts, a composé la musique de super mario rpg
elle a incorporé des arrangements de kōji kondō et de nobuo uematsu à la musique du jeu
trois pistes sonores proviennent de la série final fantasy[ 13]
la bande sonore de super mario rpg a été éditée par ntt sur disque compact, sous le titre super mario rpg original sound version, avec le code pscn-5047 / pscn-5048
elle est sortie au japon le 25 mars 1996
le cédérom comprend 61 chansons alors que le jeu en contient 73[ 14]
super mario rpg: legend of the seven stars a été très bien accueilli par la presse spécialisée
le jeu est fréquemment cité sur les listes des meilleurs jeux vidéo de tous les temps comme celles de gamefaqs et d’ign où il est respectivement classé 26e[ 19]et 30e[ 20]
sur le marché nippon, super mario rpg s’est écoulé à 1 470 000 exemplaires ce qui lui valut d’être le troisième jeu le plus vendu au japon en 1996[ 21]
les critiques du jeu ont particulièrement salué son style visuel et la qualité de ses graphismes
nintendo power a sur ce sujet fait valoir que les excellents graphismes 3d ont aidé le jeu à trouver un plus large public que la plupart des jeux de rôle traditionnels
en mars 1997, ce même magazine a nominé super mario rpg pour plusieurs récompenses, dont celle du jeu ayant les meilleurs graphismes[ 22]
c’est toutefois super mario 64 qui remporta le titre[ 23]
com a également loué les graphismes du jeu, déclarant qu’ils sont les « plus beaux sur super nintendo »[ 24]
pour electronic gaming monthly, « les graphismes de mario rpg sont typiques de nintendo : propres, colorés et avec de belles animations »[ 25]
rpgamer a jugé les décors « beaux », ajoutant qu’ils « donnent un rendu 3d parfait du royaume champignon et de ses environs »[ 16]
allgame a souligné que les graphismes « sont absolument exceptionnels, avec des visuels colorés et en 3d qui auraient autrefois semblé impossibles sur super nes
on a définitivement là un sommet en matières de graphismes 3d sur une console 16-bits »
allgame a aussi qualifié la musique d’« assez extraordinaire » et souligné que les sons « s’accordent avec l’ambiance des lieux »[ 18]
le test rétrospectif d’ign, écrit au moment de la sortie du jeu sur console virtuelle, a noté « une histoire irrésistible, une ambiance humoristique et une multitude de mini-jeux parsemés au cours de l’aventure »
la publication a aussi déclaré que la bande son était « spectaculaire », et que c’était « une joie de l’écouter »
enfin, ign fait remarquer que les graphismes « tirent tout le parti de la technologie 16-bit de la console »[ 1]
une minorité de critiques trouvaient au contraire que les graphismes évoquaient un peu trop un style « dessin animé » et, selon eux, le jeu aurait dû être porté sur la nintendo 64[ 26]
en outre, nombre de critiques s’accordèrent sur le fait que le scénario était la principale lacune du jeu, et ce, malgré le fait qu’il était de loin plus original que celui des précédents jeux de la série mario[ 27] ,[ 26] ,[ 28]
les critiques ont déploré que les joueurs ne se soient pas beaucoup intéressés au jeu, jetant la faute sur la date de sortie de celui-ci
près d’un an et demi plus tôt, sony débutait la commercialisation de la playstation et nintendo lançait la nintendo 64
l’arrivée de ces consoles de nouvelle génération a incité les fans à délaisser la super nintendo, qui fêtait déjà ses six années d’existence en 1996, au moment où nintendo sortit super mario rpg[ 26]
enfin, les critiques ont estimé que chrono trigger, sorti quelques mois auparavant, a fait de l’ombre au jeu[ 26]
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