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75-mg pellets
1% gel: $310 ($560) for 30 50-mg doses
possible to transfer from one person to another; risk of virilization of exposed women and children
$400 ($600) for 30 50-mg doses
transdermal patch (androderm)
na ($550) for 30 4-mg patches
skin rash common; patients should be advised to rotate application sites
transdermal solution (axiron)
30 mg: na ($615) for one bottle
applied to axillary area similar to deodorant; risk of transfer to others as with gel forms
*—estimated retail price based on information obtained at http://www
com (accessed march 29, 2017)
generic listed first, brand in parentheses
information from references 59 and 60
buccal testosterone (striant)
may alter. taste or irritate oral mucosa
testosterone cypionate (depo-testosterone)
50 to 400 mg every one to four weeks
100 mg weekly or 200 mg every two weeks
200 mg per ml: $115 ($130) for one 10-ml vial
testosterone enanthate (delatestryl)
50 to 400 mg every one to four weeks
100 mg weekly or 200 mg every two weeks
200 mg per ml: $80 ($100) for one 5-ml vial
serum levels tend to have peaks and troughs
testosterone undecanoate (aveed)
750-mg initial dose and another 750 mg four weeks later, then 750 mg every 10 weeks
two doses four weeks apart, then every 10 weeks
special prescriber registration. required because of risk of anaphylaxis and pulmonary oil microembolism
33 mg; one actuation (11 mg) in each nostril three times daily
adverse effects include headache, nasopharyngeal and upper respiratory symptoms
150 to 450 mg every three to six months
na ($950) for 10 75-mg pellets
1% gel: $310 ($560) for 30 50-mg doses
possible to transfer from one person to another; risk of virilization of exposed women and children
$400 ($600) for 30 50-mg doses
transdermal patch (androderm)
na ($550) for 30 4-mg patches
skin rash common; patients should be advised to rotate application sites
transdermal solution (axiron)
30 mg: na ($615) for one bottle
applied to axillary area similar to deodorant; risk of transfer to others as with gel forms
*—estimated retail price based on information obtained at http://www
com (accessed march 29, 2017)
generic listed first, brand in parentheses
information from references 59 and 60
men receiving testosterone therapy should be monitored regularly for adverse effects and to ensure normalization of serum testosterone levels (table 59)
before initiation of testosterone therapy, testing should include a complete blood count to measure hematocrit, and a psa test and digital rectal examination

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britannique rare réalise une véritable prouesse technologique avec donkey kong country, un jeu dont l’ensemble des personnages et des décors sont réalisés en images de synthèse
alors qu’une nouvelle génération de consoles (saturn, playstation) pointe le bout de son nez, cette aventure atteint le chiffre mirobolant de 9 millions de cartouches et rentre dans le top 3 des jeux les plus vendus de l’histoire de la super nintendo
aujourd’hui revenu en grâce au sein de nintendo, comme le prouve ce remake soigné pour nintendo switch, dk n’a pas fini de se balancer au bout d’une liane
“jadis, il était un gorille idiot (d’où l’utilisation erronée par shigeru miyamoto du mot ‘donkey’, dans le sens ‘âne’, ‘bête’, ‘stupide’) et aujourd’hui, il est l’un des incontournables compagnons de mario
je pense notamment à ses apparitions dans mario kart, mario + the lapins crétins ou à sa présence dans le prochain casting de super smash bros”, conclut régis monterrin
quant à son étoile dans le panthéon de la pop culture, elle semble assurée
en 2015, dans le film pixels, fabuleux nanar mettant en scène la rébellion de personnages de jeux vidéo, adam sandler éprouvait toutes les peines du monde à éviter ses barils explosifs
preuve que le gorille est là pour durer
donkey kong country: tropical freeze,  nintendo switch
régis monterrin, l’histoire de donkey kong, édition pix’n love, 2018
next public : “keep in mind” : le jeu mobile qui vous plonge dans l’alcoolisme et la dépression ; next premium : on a joué au jeu phénomène “a way out” avec son créateur josef fares
donkey kong (ドンキーコング, donkī kongu ?) , est un jeu vidéo d’arcade créé par nintendo en 1981
c’est un des premiers jeux de plates-formes, précédé dans le même genre par space panic et apple panic[ 1]
l’intérêt est centré sur le déplacement d’un personnage principal à travers quatre niveaux en évitant des obstacles mouvants
si le scénario est simple, il est suffisamment développé pour l’époque : mario, appelé alors jumpman , doit secourir une demoiselle en détresse, capturée par un gorille géant, donkey kong
les deux personnages qu’il introduit sont appelés à devenir deux icônes de la marque nintendo
le jeu résulta des efforts de nintendo pour s’imposer sur le marché nord-américain ; son président, hiroshi yamauchi, a donné le projet à l’un de ses nouveaux game designer , shigeru miyamoto
fortement inspiré par la culture américaine, à travers les personnages de popeye et de king kong, miyamoto développa le scénario et dirigea la programmation du jeu aux côtés de l’ingénieur en chef gunpei yokoi
les deux concepteurs y introduisirent deux innovations : les cinématiques et les niveaux de jeu multiples
malgré les doutes initiaux de l’équipe américaine de nintendo, donkey kong fut un succès énorme au japon et en amérique du nord
une licence fut vendue à coleco, qui en développa des versions pour diverses consoles de jeux vidéo
d’autres entreprises ont également développé des clones du jeu tout en évitant d’en payer les droits
les personnages de miyamoto apparurent sur des boites de céréales, des dessins animés à la télévision, et dans de nombreux autres produits dérivés
universal city studios attaqua nintendo en justice, l’accusant de violer ses droits sur le personnage de king kong avec donkey kong ; cependant, le procès échoua
le succès de donkey kong aida nintendo à s’imposer sur le marché du jeu vidéo des années 1980 jusqu’au début des années 1990
le succès de donkey kong en fit une référence de la culture américaine
en 1982/1983, buckner & garcia et r
cade and the video victimsenregistrèrent des chansons inspirées du jeu
des artistes comme dj jazzy jeff & the fresh prince et trace adkins firent des références au jeu dans leurs chansons, de même qu’un épisode des simpson
aujourd’hui encore, les effets sonores de la version atari 2600 servent souvent comme son de jeu vidéo générique dans les films ou à la télévision
klovplace donkey kong dans les trois jeux d’arcade les plus populaires de tous les temps et le place à la 25e place de la liste des 100 meilleurs jeux d’arcades
aujourd’hui, donkey kong est le cinquième jeu d’arcade le plus populaire parmi les collectionneurs[ 2]
le personnage éponyme donkey kong incarne le méchant de l’histoire ; il est présenté comme l’animal domestique du charpentier jumpman— littéralement l’homme sauteur, nom dans la lignée de pac-man et de walkman[ 3]
maltraité par le charpentier, donkey kong s’échappe et kidnappe la petite amie de jumpman , originalement connue sous le nom de lady
le joueur prend le contrôle de jumpmanet doit venir au secours de sa bien-aimée ; c’est la première apparition du thème de la demoiselle en détresse dans un jeu vidéo, thème qui deviendra récurrent dans l’univers vidéoludique[ 4]
le jeu utilise les graphismes et l’animation pour caractériser les sentiments et les identités des personnages
donkey kong est identifiable par son sourire ; ladyest directement reconnaissable comme un personnage féminin par sa robe rose et ses longs cheveux[ 5] , le message « help!  » apparaît fréquemment derrière elle
jumpmanapparaît habillé d’une salopette rouge ; c’est un personnage commun au japon, sans trait identifiable
le travail artistique réalisé sur la borne d’arcade et les produits dérivés donnèrent aux personnages une apparence plus marquée
lady , par exemple, apparaît avec la même chevelure que l’actrice fay wray, avec une robe déchirée et des talons hauts[ 6]
donkey kong est le premier exemple connu de récit structuré, c’est-à-dire qui suit le schéma narratif complet, écrit pour un jeu vidéo
c’est aussi la première fois qu’un jeu a recours à des cinématiques, et non plus à du texte, pour faire avancer son intrigue
le jeu s’ouvre sur la séquence du gorille grimpant une double échelle d’un site en construction, pour en atteindre le sommet
il y dépose ladyet martèle le sol de ses pieds, provoquant un tremblement du décor et causant des dégradations
il se déplace alors à sa position finale et lance un ricanement
cette brève animation plante le décor et ajoute une profondeur au gameplay
À la fin du niveau, une nouvelle cinématique est introduite : jumpmanrejoint ladyet, comme symbole de leur amour, un cœur apparaît ; mais donkey kong se lève, agrippe la femme et monte à nouveau les échelles, et le cœur se brise en deux
une dernière cinématique prend place à la fin du quatrième et dernier niveau lorsque jumpmanatteint le sommet ; le gorille s’écrase par terre ; jumpmanet ladysont finalement réunis
une courte animation fait la transition[ 7]et le jeu recommence avec un niveau de difficulté supérieur
la trame narrative du jeu relève d’un certain patchwork multimédiatique influencé autant par les anciennes productions vidéoludiques que par d’autres médias comme le film, la bande dessinée, le manga, le cartoon, etc
 ; modèle qui sera par la suite réutilisé dans l’industrie vidéoludique[ 8]
donkey kong est un jeu de plate-forme
gagner le jeu requiert précision et patience pour synchroniser l’ascension de jumpman [ 4]
en plus de devoir délivrer lady , le joueur se voit attribuer un score : des points lui sont accordés à la fin de chaque niveau suivant le temps restant ; des points supplémentaires s’obtiennent pour avoir récupéré des parapluies, des chapeaux et des sacs à main (appartenant vraisemblablement à lady ), pour avoir sauté par-dessus un obstacle (tonneau roulant, tonneau en feu…), ou encore pour avoir détruit un obstacle avec un marteau obtenu comme bonus en cours de partie pour un temps limité
au bout de 7 500 points collectés, le joueur obtient trois vies supplémentaires
le nombre de points à récolter avant d’obtenir une vie supplémentaire ou encore la difficulté du jeu dépendent de dipswitchs que l’opérateur de la borne d’arcade règle selon sa convenance
le jeu consiste en une succession de quatre écrans différents
chaque écran est censé représenter 25 mètres de la construction que donkey kong (le gorille) a gravi
des portages informatiques ont modifié l’ordre et l’apparence de ces écrans
dans le jeu original, ces écrans sont successivement :
ces quatre écrans constituent un niveau de difficulté
une fois que le joueur termine les quatre écrans, il recommence au premier écran passant à un niveau de difficulté supérieur
la difficulté tient à la fréquence à laquelle donkey kong lance les tonneaux, à la rapidité d’apparition des boules de feu, à la présence ou non de tonneaux lancés à la diagonale au premier écran… le 22e niveau de difficulté est officieusement connu comme le kill screen(écran de mise à mort) car au bout de quelques secondes, le jumpman meurt tout seul, et le jeu bloque
ceci est dû à la puissance des processeurs (et de la mémoire) de l’époque, qui ne pouvaient pas encaisser un jeu plus long
avec quatre écrans, donkey kong est, à son époque, le plus long jeu vidéo jamais produit
auparavant, le seul cas semblable d’utilisation de niveaux multiples est gorf produit par midway games – même si dans ce dernier, les différents niveaux n’ont rien à voir les uns avec les autres et ne sont que plusieurs jeux à jouer à la suite
en 1980, tous les efforts de nintendo pour investir le marché nord-américain du jeu vidéo s’étaient conclus par des échecs, culminant avec radar scopeen 1981
pour garder la société en vie, son président hiroshi yamauchi décida de convertir les bornes d’arcade radar scopeinvendues en quelque chose de nouveau
il contacta un jeune designerindustriel, shigeru miyamoto, qui travaillait déjà pour nintendo depuis 1977
miyamoto répondit à cet appel[ 9]
yamauchi nomma comme ingénieur en chef gunpei yokoi, pour superviser le projet
À la même époque, nintendo souhaitait acquérir les droits d’utiliser les personnages de la bande dessinée popeye dans un jeu vidéo
ce serait l’opportunité de créer des nouveaux personnages à commercialiser, et qui pourraient être utilisés dans des jeux ultérieurs[ 10]
miyamoto imagina de nombreux personnages et de nombreuses scènes ; mais finalement, il resta sur une triade amoureuse gorille/charpentier/petite amie qui reflèterait la rivalité entre brutus et popeye pour olive oyl[ 3]
dans le jeu, brutus devint un gorille, qui, selon les termes de miyamoto, n’avait rien de trop mauvais ou repoussant ; il serait l’animal de compagnie du personnage principal, un type marrant et décontracté[ 11]
miyamoto parle également de la belle et la bête et du film king kong de 1933 comme sources d’inspiration[ 12]
bien que le scénario trouve son origine dans l’exploitation de la licence initiale de la bande dessinée, ce fut la première fois qu’un scénario pour jeu vidéo fut développé avant sa programmation et non comme une pensée après-coup[ 13]
yamauchi visait en premier lieu le marché nord-américain, et souhaitait donc un

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