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petering, md, is an assistant professor in the department of family medicine at the oregon health and science university, portland
brooks, md, mph, is a third-year resident in the department of family medicine at the oregon health and science university
author disclosure: no relevant financial affiliations
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petering, md, oregon health and science university, 4411 sw vermont. st
, portland, or 97219 (e-mail: [email protected]
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food and drug administration
joint meeting for bone, reproductive and urologic drugs advisory committee (brudac) and the drug safety and risk management advisory committee (dsarm ac)
org/7993/20170403223746/http://www
gov/advisorycommittees/committeesmeetingmaterials/drugs/reproductivehealthdrugsadvisorycommittee/ucm404895
an j, cheetham tc, van den eeden s
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endocrinol metab clin north am
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opioid-induced androgen deficiency (opiad)
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huo s, scialli ar, mcgarvey s,et al
treatment of men for “low testosterone”: a systematic review
2016;11(9):e0162480
boloña er, uraga mv, haddad rm,et al
testosterone use in men with sexual dysfunction: a systematic review and meta-analysis of randomized placebo-controlled trials
2007;82(1):20–28
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effects of testosterone treatment in older men
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giltay ej, tishova. ya, mskhalaya gj, gooren lj, saad f, kalinchenko sy
effects of testosterone supplementation on depressive symptoms and sexual dysfunction in hypogonadal men with the metabolic syndrome
2010;7(7):2572–2582
jones th, arver s, behre hm,et al
; times2 investigators
testosterone replacement in hypogonadal men with type 2 diabetes and/or metabolic syndrome (the times2 study)
2011;34(4):828–837
gianatti e, dupuis p, hoermann r, zajac jd, grossmann m
effect of testosterone treatment on constitutional and sexual symptoms in men with type 2 diabetes in a randomized, placebo-controlled clinical trial
2014;99(10):3821–3828
alhathal n, elshal am, carrier s
synergetic effect of testosterone and phophodiesterase-5 inhibitors in hypogonadal men with erectile dysfunction: a systematic review
2012;6(4):269–274
buvat j, montorsi f, maggi m,et al
hypogonadal men nonresponders to the pde5 inhibitor tadalafil benefit from normalization of testosterone levels with a 1% hydroalcoholic testosterone gel in the treatment of erectile dysfunction

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nous sommes au début des années 1980, pour vous resituer historiquement, nous sommes en pleine période de guerre froide
la crise des missiles de cuba c’était 18 ans en arrière, les premiers hommes sur la lune c’était 11 ans avant, les américains ont perdu la guerre du viêt nam il y a à peine 5 ans de cela et les pattes d’eph et le disco commencent déjà à être passés de mode
mais ce que l’on va vraiment retenir de cette période, c’est bien évidemment la sortie de star wars épisode v le 21 mai 1980 ! c’est bien tout ça, mais quel rapport avec notre article ? j’y arrive
en juillet 1981, un grand boom va éclater
ce boom, c’est un jeu phare encore maintenant et qui a été imaginé par notre très cher shigeru miyamoto, je veux bien sûr parler de donkey kong
dans cet article, nous allons nous étendre sur l’arrivée de nintendo sur le territoire américain, puis dériver sur l’échec cuisant de sa première tentative, pour finir par le rebondissement colossal de la compagnie par une tentative plutôt originale pour l’époque
À cette époque, le marché du jeu vidéo pour la société japonaise nintendo co
commençait à fleurir : les premiers pas dans le  jeu d’arcade avec « evr race » en 1975, les consoles « color tv » de 1977 à 1979, les premières copies de jeux comme block fever ou space fever, respectivement en 1978 et 1979, qui sont des plagiats flagrants de breakout et space invaders
la société avait déjà une bonne réputation sur l’archipel dans la branche vidéoludique, les bornes de jeux sheriff et radar scope étaient plutôt bien appréciées par nos amis nippons
néanmoins, ses concurrents taito et namco avaient une place plus que démesurée sur le marché américain (le premier était reconnu surtout pour sa borne du jeu space invaders et le second pour pac-man)
il semblait alors normal pour le pdg de l’époque, hiroshi yamauchi, d’avoir une part du gâteau
il porta de grands espoirs sur son gendre, minoru arakawa, qu’il savait très talentueux par son sens de la gestion et sa détermination quant à l’extension de l’entreprise aux États-unis
bien que sa fille, yoko yamauchi, s’opposa farouchement à l’idée de voir son mari travailler pour lui, minoru accepta l’offre
après avoir exprimé son impétuosité quant à l’idée d’étendre l’empire de yamauchi, yoko comprit son envie et s’y accommoda
après avoir démissionné de son poste à marubeni à vancouver, il partit avec sa femme vers la ville de new york, où ils ouvrirent le premier nintendo of america (noa)
ils louèrent des bureaux entre la 25e rue et broadway, sur l’île de manhattan
borne d’arcade de radar scope
afin de réussir sur le marché des bornes aux États-unis, yoko et minoru ont dû entreprendre une étude de marché afin de déterminer quels genres de jeux pourraient potentiellement rapporter le plus de bénéfice à la firme
le couple passa de longues heures dans les salles d’arcade, observant les jeunes joueurs sur des bornes de jeux
finalement, il engagea un groupe d’enfants et d’adulescents à venir dans leur hangar, où ils ont été rémunérés pour tester divers jeux en tout genre
en outre, le couple employa une équipe de mercantilistes afin de convaincre les gérants des hôtels et des bars d’acheter des bornes d’arcade de jeux nintendo et les laisser à disposition aux clients
après résultat des différentes études, minoru suggéra l’importation du jeu radar scope
pour s’armer efficacement face à la cohue des jeunes américains après un buzz suivant une campagne marketing, minoru commanda à ikegami co
la bagatelle de 3000 bornes, en effet à ses débuts nintendo ne développait pas en interne
le matériel employé était bien trop sophistiqué et dans la microélectronique, nintendo n’avait un savoir-faire que dans le divertissement opto-électronique (laser clay shooting system)
puisque les commandes partirent d’osaka, il fallut des mois avant qu’elles arrivent à new york (4 mois environ), le buzz a eu le temps de se dissiper et le jeu n’eut guère le succès escompté
en effet, lorsque les testeurs s’y sont attelés, ils le trouvèrent ennuyeux et daté, notamment par ses sons agressifs, répétitifs et horripilants
les acheteurs de bornes n’étaient pas des plus impressionnés non plus, il existait bien d’autres jeux similaires et beaucoup mieux
l’équipe de vente a réussi à vendre environ un millier d’unités et très souvent en réduisant le prix de vente de manière drastique
et c’est ainsi qu’il resta à peu près 2000 unités avec de l’électronique de bonne facture qui prirent la poussière dans l’entrepôt de noa
hiroshi yamauchi fut fou de rage envers son gendre, il lui fit comprendre qu’il eut des yeux bien plus gros que le ventre et que la cause ne fut pas le jeu radar scope, mais la demande bien trop importante de bornes d’arcade
minoru retorqua alors qu’un jeu différent aurait eu le succès tant attendu
d’ailleurs, il reconsidéra le lieu des bureaux de noa, en se rapprochant de l’archipel en déménageant à seattle, dans l’état de washington
il savait qu’en étant proche de l’océan pacifique, le temps de transport se réduirait considérablement pour se faire livrer d’osaka, une semaine seulement
les arakawa louèrent un entrepôt et des bureaux d’approximativement 18
000 m² dans une banlieue de seattle : tukwila
bien que noa continua à faire quelques ventes d’autres jeux, les radar scope continuèrent à prendre la poussière, mais à tukwila cette fois-ci
minoru contacta son beau-père dans le but d’installer un nouveau jeu sur ces bornes
puisque la plupart des game designers de chez nintendo étaient sur d’autres tâches, hiroshi plaça en charge du projet un jeune designer sorti fraîchement de l’université des beaux-arts de kanazawa : shigeru miyamoto
flyer radar scope pour la version américaine
bien que shigeru miyamoto avait déjà travaillé sur certains projets (entre autres sheriff, radar scope et space firebird en tant que dessinateur du design des bornes), il n’a jamais eu à tenir un projet seul en tant que game designer, mais il fourmillait d’idées en tout genre
bien qu’il manquait de connaissances techniques, yamauchi lui assura que cela n’était pas un problème
il lui suffirait de donner des indications à l’équipe de développement (une petite équipe de quatre personnes d’ikegami tsushinki), qui s’empressera alors de retranscrire au mieux ses idées
gunpei yokoi, ingénieur en chef de l’équipe nintendo research and development 1 (r&d1) de l’époque, le guiderait pour résoudre les écueils qu’il rencontrerait
yamauchi avait senti que shigeru avait une approche différente et unique par rapport à ses compères
tandis qu’il était plus courant pour l’époque d’intégrer des scénarios de films d’action, de courses de voitures ou de combats intergalactiques, ce dernier souhaitait faire en sorte que le jeu se ressente de la même manière qu’à la lecture d’une bande dessinée, où le fond a de l’importance
il portait une attention particulière à la notion de personnages avec leur personnalité propre, ce qui n’était pas très commun pour l’époque
il avait basé son histoire sur le triangle amoureux popeye, bluto et olive oyl
cependant, nintendo n’eut réussi à obtenir les droits sur la licence
il posa alors son dévolu sur le triangle amoureux que l’on retrouve dans king kong
un gorille qui capture une femme qu’il aime et l’amène en haut d’une tour et un charpentier qui a la gigote et qui vient la secourir, voilà comment résumer l’histoire du jeu
suite à ce style avec son célèbre gorille, miyamoto insista pour que le nom du jeu contienne le mot « kong », il fallait aussi qu’il représente le caractère un peu gauche et têtu de la bête
après quelques recherches et discussions avec l’équipe, il s’acquitta de « donkey », signifiant gauche, idiot, stupide en japonais
concernant les deux autres personnages, il y a d’abord eu « jumpman » pour le charpentier chevaucheur de tonneaux et simplement « lady » pour la demoiselle en détresse
le jeu a été réalisé en japonais et il a fallu le traduire et modifier les noms des personnages
arakawa sentait que le nom de jumpman n’allait pas bien passer pour le public américain, il fallait trouver quelque chose de plus proche d’un prénom commun pour une personne occidentale
mais avant cela, il a d’abord

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