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hautes pour la testostérone et basses pour les estrogènes
une autre valeur très sensible est le ratio d’estradiol (une des hormones femelles de la famille des estrogènes) sur testostérone libre qui doit être idéalement inférieur à 1
la grande majorité des hommes après quarante ans ont besoin d’une supplémentation avec des hormones naturelles pour obtenir ce. niveau
il ne faut jamais oublier que les examens de laboratoire sont des outils que la science nous donne mais que le plus important, c’est ce que le patient ressent et dit de son état à son médecin
seule l’observation peut voir ce qu’il y a d’unique dans chaque être humain
cette hormone stéroïdienne est un. marqueur du vieillissement
  s’il est un contrepoison au vieillissement, à l’âge et au stress, c’est la dhea
c’est l’hormone la plus sécrétée du corps humain et elle est impliquée dans la fabrication de beaucoup d’autres hormones ; ses puissants effets viennent en partie de là
la dhea est ce que l’on appelle une pro-hormone qui se décline en une cascade d’hormones stéroïdes (estrogène, androstènedione, testostérone, corticostérone)
elle est synthétisée par les glandes surrénales principalement (mais aussi un peu par les ovaires ou les testicules) et a souvent été appelée l’hormone anti-âge
son déclin est un peu parallèle à celui de la mélatonine ou de l’hormone de croissance
À soixante ans, il. ne reste plus que 10 à 20 % du taux que l’on a à vingt-cinq ans
avoir un taux de dhea optimal assure notamment :
on la dose de préférence dans le sang sous forme de sulfate de dhea (s-dhea)
voici les taux considérés comme normaux et les taux optimaux utilisés par la médecine anti-âge :
la prostate grossit avec l’âge
À partir de 50 ans, un homme sur cinq est concerné

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cristaux liquides) que sont issus les plus emblématiques personnages de nintendo (mario et donkey kong)
c’est la même année que le premier jeu de shigeru miyamoto, donkey kong sort sur bornes d’arcade
gunpei yokoi, créateur du jeu metroid, est aussi l’inventeur de la croix directionnelle qui depuis 1980 bénéficie d’un brevet d’étude appartenant à la firme nintendo
fort de ces succès, hiroshi yamauchi envoie aux États-unis sa fille yoko et son gendre minoru arakawa dans le but d’y implanter une filiale
nintendo of america, dont le siège social est situé à new york, voit ainsi le jour en 1982
dans la même veine, nintendo of america ouvre la même année, un quartier général subsidiaire à redmond, près de seattle
retour au japon avec, en 1983, la construction d’un centre de distribution à uji city afin d’améliorer la production et favoriser l’expansion
nintendo s’installe également au canada, à vancouver et bâtit un centre vidéoludique aux allures familiales
au cours de la même année, le chiffre d’affaires de nintendo of america atteint le plateau 10 millions de dollars
en juillet, nintendo fait son entrée sur le premier marché boursier de tōkyō[ 9]
en 1983, nintendo sort la console famicom (family computer ) au japon, et en 1985 aux États-unis (1986 en europe) sous le nom de nintendo entertainment system (nes)
au début des années 1980, la micro-informatique explose et le marché des consoles s’effondre pour la première fois de sa courte histoire
en effet, à l’époque, les micro-ordinateurs ne coûtent pas plus cher que les consoles tout en offrant plus de services
seule la famicom, grâce à son prix très compétitif, réussit à tirer son épingle du jeu
et alors que coleco fait faillite, que mattel et mb s’écartent du marché et qu’atari et philips se recyclent dans l’informatique, nintendo se retrouve ainsi sans aucun concurrent
malgré la sortie, en 1986, de la console master system de sega, nintendo règne en maître incontesté sur le marché des consoles
en effet, à cette époque, au japon et aux États-unis, un foyer sur trois était équipé d’une famicom
c’est grâce à la qualité et au nombre important de jeux sortis que la famicom s’impose, selon la tactique imposée par hiroshi yamauchi
en 1985, le très célèbre super mario bros
est mis en vente et sera le deuxième jeu le plus vendu au monde (derrière wii sports de nintendo) avec ses 40
24 millions d’exemplaires
en 1986, nintendo va lancer sur le marché japonais un périphérique révolutionnaire permettant de télécharger les jeux, le famicom disk system
c’est sur la nes que naîtront les plus grandes licences nintendo tels que metroid, la trilogie super mario bros ou encore the legend of zelda dont le premier épisode sort en 1986
le chef-d’œuvre créé par shigeru miyamoto se vend à plus de 6 millions d’exemplaires
le marché se développe tellement qu’on assiste, en 1988, à une véritable pénurie de microprocesseurs chez nintendo
À la fin des années 1980, nintendo est l’entreprise japonaise la plus rentable, devant toyota, et près d’un foyer sur deux au japon est équipé d’une famicom
À cette époque nintendo contrôle près de 90 % du marché des consoles de salon
encore grâce au génie de gunpei yokoi, nintendo enfonce le clou en sortant en 1989 la game boy
la sortie de la petite console portable de nintendo est accompagnée du célèbre tetris, dont nintendo a obtenu les droits après une lutte acharnée contre atari et microsoft ; c’est un succès foudroyant[ 10]
cette console a su allier prix bas, grande autonomie et un catalogue de jeux aussi riche que varié
c’est un mariage dont a été incapable la lynx d’atari et la nec pc engine gt, pourtant bien plus performantes, mais bien trop chères
seule la game gear de sega aurait pu concurrencer sérieusement la game boy, mais sa faible autonomie lui a fait perdre le combat
À cette époque, tous les concurrents de la game boy étaient en couleurs, alors qu’elle ne disposait que d’un écran monochrome
coté console de salon, c’est nec avec sa pc-engine (turbografx-16 aux usa) et surtout sega avec sa genesis (megadrive en europe), qui briseront la suprématie de nintendo
nintendo réplique en 1990 en sortant la super famicom (snes aux États-unis, super nintendo en europe)
et malgré un démarrage un peu difficile de la petite dernière de nintendo, la firme fait toujours d’énormes bénéfices grâce aux ventes de consoles famicom et de game boy
3 (sorti en 1991 sur nes) est un rouleau compresseur qui se vend à 15 millions d’exemplaires
un projet de lecteur cd-rom, en collaboration avec sony, pour la super nintendo est annoncé, son nom : super nintendo play station
ce n’est qu’à partir de 1992 (date de sa sortie en europe) et grâce à sa légère supériorité technique face à ses concurrentes (en particulier le mode 7, qui permet de créer des jeux en pseudo 3d, comme f-zero ou super mario kart, et le nombre de couleurs affichées à l’écran), que la console finit par s’imposer
en 1993, nintendo lance une version relookée de la famicom baptisée av famicom (nes 2 aux États-unis), c’est l’année suivante que sortent les dernières cartouches famicom, soit une durée de vie de 11 ans : du jamais vu pour une console de salon
toujours en 1993, nintendo annule le partenariat de lecteur cd-rom avec sony, il semblerais en effet que sony ait essayé de reprendre la technologie nintendo pour leur propre usage (ce qui se passera d’ailleurs avec leur machine, qu’ils nommeront d’après le nom du projet : playstation) pour s’allier a philips, de cette alliance ne naîtront que 4 jeux nintendo de mauvaise qualité sur la machine cd-i de philips
nintendo annonce également le développement d’une nouvelle console : le project reality
par la suite, le catalogue de la super nintendo va continuer de s’étoffer avec des jeux mythiques comme super mario world, the legend of zelda: a link to the past, super metroid (dont le héros est une femme), street fighter ii , la trilogie donkey kong country (où les personnages sont modélisés en 3d, véritable révolution pour l’époque), super mario kart ainsi que les séries de jeux de rôles final fantasy, seiken densetsu et dragon quest
la console explore même la 3d avec le chip graphique super fx utilisé dans le mythique star fox (starwing en europe)
À cette époque, nintendo maîtrise encore 75 % du marché des consoles de jeux vidéo
super mario world 2: yoshi’s island en 1995 représente l’apogée des jeux nintendo de cette génération
toujours en 1995 et afin de booster les ventes face à une concurrence de plus en plus agressive, nintendo va lancer un nouveau périphérique (uniquement au japon) permettant, grâce à un adaptateur satellite, de télécharger des jeux sur sa console : le satellaview
1995 est aussi l’année où nintendo va entrer dans le capital de rareware la société à l’origine du développement de donkey kong country
pendant l’été 1995, nintendo lance sur les marchés américain et nippon une console 32 bitsexpérimentale : le virtual boy
cette console mi-portable, mi de salon imaginée par gunpei yokoi se présentait sous la forme d’un casque reprenant le concept de réalité virtuelle
ce fut un echec, a peine 700 000 unités furent vendues, contraignant nintendo à annuler le lancement européen
contrairement à ce qui est souvent avancé gunpei yokoi n’est pas parti de la société à cause de l’échec du virtualboy mais simplement pour pouvoir créer des jouets pour enfants ce qui était depuis toujours sa véritable passion
le project reality(ou ultra 64) sort enfin en 1996 au japon et aux États-unis et en 1997 en europe
rebaptisée nintendo 64, cette console ultra puissante lors de son annonce en 1993 en partenariat avec silicon graphics n’était plus aussi révolutionnaire en 1996, après deux ans de retard
sans être un échec commercial, elle ne connaît pas le succès escompté, et le marché se voit dominé par sony et sa playstation
la perte des parts de marché n’empêche toutefois pas la nintendo 64 d’enchaîner les succès avec de nombreux jeux vendus à des millions d’exemplaires
nintendo, principal éditeur de sa propre console, réalise ainsi des bénéfices exceptionnels
super mario 64, qui sort en même temps que la console, révolutionne le monde du jeu vidéo avec sa 3d superbe et sa maniabilité au stick analogique
toujours en 1996, nintendo va se séparer de square, qui lui avait apporté un énorme soutien avec ses nombreux rpg
un différent à propos du support cartouche de la n64 (que square jugeait trop limité face aux cd-rom) va aboutir à la volonté de square de ne plus développer de jeux pour nintendo mais exclusivement sur playstation, faisant ainsi perdre de nombreuses parts de marchés à nintendo au profit de sony
c’est également en 1996 que nintendo va mettre sur le marché la game boy pocket, version redesignée, plus petite, plus légère de la game boy originale dont les ventes diminuaient
en octobre 1997, un tragique évènement bouleverse nintendo et ses fans : la mort de gunpei yokoi dans un accident de la route
c’est un petit jeu anodin, nommé pocket monster (pokémon), sorti sur game boy en 1995, qui va relancer la firme
en effet, et contre toute attente, ce jeu connaît un succès planétaire et se place en tête des meilleures ventes de jeux (2ème meilleure vente à ce jour), relançant du même

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